La technique MBOC

La technique MBOC
25 septembre 2016 selvea

La Technique MBOC

Technique MBOC : de quoi s’agit-il ?

MBOC (pour Maisons Bois Outils Concepts) est un système constructif mis au point sous l’égide du CNDB ( Comité National pour le Développement du Bois), et sous le contrôle d’un bureau d’études technique indépendant.
Il décrit avec une grande précision tous les aspects de la construction d’un bâtiment ossature bois telle que définie par le concept MBOC :

  • conception et chiffrage des bâtiments ossature bois
  • commercialisation
  • matériaux de construction préconisés
  • outils de travail
  • méthodes de préparation de chantier, de construction bois et de contrôle qualité
technique MBOC

Principales caractéristiques de la technique MBOC

Commercial

Le chiffrage de vos projets s’effectue en détaillant chaque ouvrage de la construction bois étudiée. Il en résulte une grande clarté et une totale transparence des devis qui sont remis.

Matériaux secs

La technique MBOC impose l’utilisation de bois SECS pour la construction. Ce point est fondamental pour plusieurs raisons :

  • le bois sec reste « vivant » mais est bien plus stable en dimensions que le bois de charpente. En effet, le bois de charpente finit de sécher durant la première année de la construction, ce qui engendre de nombreuses déformations.

Les revêtements muraux (placoplâtre par exemple) fixés à du bois de charpente peuvent se fendre ou se déformer.

  • les insectes (comme les termites) n’aiment pas le bois sec car elles ont un besoin vital d’humidité pour se développer.
  • le bois sec est plus léger. il est donc plus facile et rapide à travailler, et limite le poids de la construction, ce qui est utile dans certains cas (surélévations par exemple)

Trame réduite

La technique MBOC impose une trame de 400mm (c’est à dire un espacement entre les montants de murs, les solives, les chevrons, etc.). Cette trame très réduite apporte une grande rigidité à vos murs et planchers, et permet d’être conforme aux normes françaises (DTU) pour la fixation de tout type de parements extérieurs : bardages, enduits, panneaux décoratifs, etc.

Protection de l’environnement

La technique MBOC défini d’autre part des dimensions de matériaux limitant les chutes et autres pertes, ce qui est favorable pour la protection de notre environnement. Il préconise l’utilisation de bois manuportables, qui rendent inutile tout moyen de levage sur les chantiers, limitant ainsi les rejets de CO2.

 

Historique du concept MBOC

Naissance du projet

Le projet est né sous l’impulsion du CNDB. Il a réunit un quarantaine de professionnels, représentant de toute la filière bois, pendant plusieurs mois, de façon à aboutir à un système constructif optimisé. Leur travail a été entièrement approuvé par un bureau d’étude technique, et formalisé dans des ouvrages de référence.

Formations

Le CNDB propose aujourd’hui des formations sur le concept MBOC. Réservées aux professionnels du secteurs, elles ont pour objectif de promouvoir le système constructif dans la profession. Différents modules sont proposés selon la profession : architectes, maîtres d’oeuvre, constructeur bois, etc… Renseignements sur le site du CNDB

Un système éprouvé

Aujourd’hui de très nombreux artisans utilisent la technique MBOC pour réaliser leur constructions en ossature bois.

 

Avantages, inconvénients, limites actuelles

Avantages

  • SOLIDITÉ et DURABILITÉ : technique de construction bois imposant des sections importantes pour les murs et une trame réduite (400 mm).
  • CONFORMITÉ TECHNIQUE : méthode approuvée par bureau d’étude et éprouvée par de nombreuses entreprises notamment en France.
  • SÉCURITÉ : méthode formalisée et très détaillée, ne laissant aucune place au hasard.
  • STANDARDISATION : favorise la standardisation des matériaux et outils utilisés en construction ossature bois, ce qui structure toute la filière bois et optimise les coûts.

Limites actuelles

  • MATÉRIAUX : certains matériaux récents et/ou écologiques ne sont pas assez détaillés dans le concept. Des évolutions sont à prévoir pour suivre les techniques et les tendances.
  • COMMUNICATION : aucune communication nationale n’a été prévue pour aider les entreprises travaillant selon les techniques MBOC à faire valoir leur compétence spécifique et leur savoir faire.
  • DIFFUSION DU SAVOIR FAIRE : encore trop peu de personnes formées aux techniques de construction MBOC, tant au niveau de l’encadrement que des ouvriers. Une diffusion plus importante du concept dans les écoles formants les jeunes doit être mise en place pour accélérer l’intégration de ceux-ci dans les entreprises.

 

Pour conclure

Le concept MBOC est maintenant bien lancé en France. Il favorise la clarté et transparence avec le client, lui assure une grande qualité de construction pour de longues décennies, notamment grâce à l’utilisation de bois secs et d’une trame réduite, mis en œuvre selon une technique éprouvée.
Il reste aujourd’hui à mieux diffuser le concept aussi bien auprès du public que dans les écoles pour former les futures générations, et à le faire évoluer pour s’adapter aux évolutions de la société.

 

<retour

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

PRÉSENTER MON PROJET.

Design Style Switcher