La construction Hors Site relève de nouveaux défis !

La construction Hors Site relève de nouveaux défis !
29 décembre 2025 Sylvain Fourel

La construction Hors Site relève de nouveaux défis !

Ce projet de 2200 m², réalisé pour un industriel de premier plan dans le Sud de la France, est un lieu de vie destiné à accueillir salariés et travailleurs extérieurs pour la restauration et la détente méridienne.

Il est composés de 89 modules bois préfabriqués en Hors Site par SELVEA et d’un espace cuisine construit en préfabrication bois sur dalle béton.

Conception : Nomade Architectes

BE fluide, thermique et environnement : Adret

BE Cuisine : ECCI

BE VRD : Lamour

BE acoustique : Igetec

Construction TCE : SELVEA

 

Construction Hors Site modulaire bois biosourcé SELVEA
Construction Hors Site modulaire bois biosourcé SELVEA

Une architecture totem dans des environnements contraints

Sur ce site de production aux accès particulièrement contrôlés, la construction Hors Site s’impose car elle limite les interventions sur chantier et les nuisances de chantier.

Le terrain arboré alloué au projet bénéficiait de très beau sujets, dont ce chêne, certainement centenaire, que la conception a souhaité non seulement préserver, mais complètement intégrer au projet.

C’est dans ces environnements industriel et naturel contraints que Nomade A1rchitectes a imaginé ce bâtiment sobre mais marquant l’espace, parfaitement intégré dans le site. Un bâtiment totem dans lequel chaque jour, les salariés ont plaisir de se retrouver pour une pause méridienne ressourçante.

Production de 700 repas / jour

Ce bâtiment est lui-même un site de production dans lequel 700 repas sont préparés chaque jour. Il dispose ainsi d’une cuisine de préparation complète avec quai de déchargement, locaux de stockage, espaces de préparation chaud et froid, légumerie, scramble de service.

Fonctionnant en « tout électrique » pour des raisons de sécurité, le bâtiment est alimenté avec une puissance de 850 kVA !

Construction Hors Site modulaire bois biosourcé SELVEA
Construction Hors Site modulaire bois biosourcé SELVEA

Un restaurant dedans / dehors

Disposant de 400 places assises à l’intérieur et autant à l’extérieur,  les usagers bénéficient d’un confort été comme hiver et peuvent profiter de l’ensoleillement généreux du sud au premier rayon de soleil !

Quant aux avec pergolas bioclimatiques, elles permettent de profiter de l’espace extérieur tout en se protégeant efficacement de la chaleur.

Des espaces bien être

Dédié au bien être au travail, l’étage reçoit différents espaces adaptés aux attentes de chacun et aux différents moments de la journée :

– espaces de réception / accueil modulaires avec cloisons mobiles,

– snack avec vente à emportée ou consommation sur place,

– salle de sport avec appareils de musculation,

– salle de yoga / stretching,

– salle de massage / sophrologie,

– conciergerie

Au total, plus de 1500 m² d’espaces intérieurs et de terrasses, avec vue sur les Alpes !

Construction Hors Site modulaire bois biosourcé SELVEA

Un bâtiment très technique

Produire 700 couverts jour nécessite des moyens techniques importants, qui font la marque de ce type de bâtiment :

– hottes puissantes avec compensation chauffée en hiver / rafraichie en été

– production d’eau chaude par pompes à chaleur et ballon tampon de 3000 L

– chauffage et climatisation par ventilo-convecteurs sur boucle d’eau alimentée par pompe à chaleur

– Gestion Technique du Bâtiment

– TGBT 850 kVA alimenté par poste haute tension

– 3 tableaux divisionnaires

– sonorisation

– double réseau courant faible propriétaire / exploitant

– 2 ascenseurs

– réseau d’eau grasse et bac à graisse

– vestiaires et sanitaires forte fréquentation

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

PRÉSENTER MON PROJET.

Design Style Switcher