Réemploi : le modulaire bois, une solution pertinente ?
On rembobine un peu… et on fait le REX de cette première expérience à Lyon :
2017 : la Ville de Lyon passe la commande d’une école provisoire à un confrères.
2024 : la Ville de Lyon confie à SELVEA le démontage et le transfert « clé en main » d’une partie de l’école (plus de 900 m² quand même) proche de la Part Dieu.
Une démonstration de la pertinence du modulaire bois pour le réemploi total de bâtiment ? Oui… et non !

Le bâtiment en réemploi avant dépose

Le bâtiment après réemploi, installé sur son nouveau site
🙂 OUI
– ça fonctionne : le bâtiment est transféré dans les délais, et l’école ouvre dès lundi pour accueillir ses premiers élèves… 👏 👏 👏 Félicitations aux compagnons SELVEA qui ont bossé dur tout l’été, y compris durant les semaines de canicule, pour accomplir cette prouesse !
– notre assureur, L’Auxiliaire BTP, joue le jeu et prolonge la décennale initiale 👍
– l’école rend toujours aussi bien : bardage bois neuf et plaques de fibrociment de la partie basse, même panachées anciennes / neuves, font bon effet 🤩
– à l’intérieur, on est presque dans un bâtiment neuf
– le fabricant initial s’était efforcé de fournir un DOE assez complet, qui nous a permis de bien préparer le travail
– le maître d’ouvrage est satisfait, et c’est bien ça l’essentiel !
😵💫 NON
– comme beaucoup de bâtiments modulaires RT2012, celui-ci avait été conçu et assemblé comme un bâtiment pérenne. Rien n’avait été prévu pour faciliter le démontage ! Résultat : obligé démolir et de refaire à neuf bardage bois, planchers, plâtre, étanchéité😐 En terme de réemploi il aurait été possible de faire beaucoup mieux !
– le modulaire c’est bien, c’est déplaçable ! Mais quand on commence à devoir bouger des monstres de 15m de long et 4m50 de large dans des ruelles, il faut démonter la moitié du mobilier urbain de la ville, et obtenir des tonnes d’autorisations : un casse-tête qui aurait été bien différent avec des modules de taille raisonnable !
– réglementations : beaucoup trop de réglementations, qui évoluent trop …comment adapter aux normes de 2025 un bâtiment conçu en 2016 ? Compliqué….
– responsabilités : comment gérer en 2025 les avis défavorables d’un contrôleur technique qui met le doigt sur des lacunes de son confrère de 2017 ?
– sinistres : en démontant, on découvre un sinistre caché qui demande une grosse intervention de réparation de la structure en bois, tout cela à cause d’une étanchéité de toiture lacérée sur 20cm : qui est responsable ?

Transfert des modules de nuit dans les ruelles de Lyon

Chargement d’un module de 13m de long, 4m50 de large
TTU : la solution au réemploi
Le modulaire bois est une solution très pertinente pour les bâtiments performants devant être déplacés, mais à condition de définir dès le départ les conditions de réemploi. Une question de bon sens, mais qui doit être définie au sein d’un cahier des charges précis. C’est ce le groupement de commande TTU a réalisé en 2019, et que SELVEA a rendu concret depuis 2023 : en savoir plus sur le système constructif TTU et les bâtiments déplaçables
La suite de ce REX et d’autres sujets passionnants jeudi 26 février 2026 à 16h25 lors du prochain Forum Bois à Paris, lors de la conférence « Construction modulaire 3D, apte à un réemploi total »

2h du matin, transfert des modules dans les rues de Villeurbanne


