TTU Toits Temporaires Urbains : c’est parti pour 4 ans !

TTU Toits Temporaires Urbains : c’est parti pour 4 ans !
3 septembre 2024 Sylvain Fourel

TTU Toits Temporaires Urbains : c’est parti pour 4 ans !

Partenariat d’innovation TTU

Partant du constat qu’il n’existe aucune solution sur le marché pour construire des bâtiments de logements facilement démontables et transférable sur un site différent, la banque des territoires, la SNCF Immobilier, ICF habitat et le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis se sont associées au sein d’un groupement de commandes afin de lancer le premier partenariat d’innovation dans le monde du bâtiment, en 2020. Avec un nom portant l’ambition du projet : Toits Temporaires Urbains.

Attribué en 2021 pour une première phase de conception, le partenariat d’innovation a nécessité 2 ans de recherche et développement de la part du groupement SELVEA avant d’aboutir à un système constructif entièrement nouveau et inédit en 2023 : les Bâtiments Modulaires Mobiles, ou BMM.

Industrialisation de la fabrication des BMM

L’ambition portée par le projet est de permettre une industrialisation des processus lors d’une seconde phase de production, lancée en 2024, et garantissant à SELVEA un volume socle de 800 BMM sur 4 ans. Le site de production de SELVEA, actuellement situé à Vendargues près de Montpellier (34), va ainsi subir une profonde mutation au cours des deux prochaines années pour s’adapter aux nouveaux volumes de production induits par le projet.

 

* Le groupement SELVEA a remporté le premier Partenariat d’Innovation dans le monde du bâtiment en 2021. Emmené par l’entreprise Montpelliéraine SELVEA, spécialiste de la construction Hors Site en bois depuis 2006, le groupement est composé des ateliers d’architecture Virtuel et Alt, des bureaux d’études Rouch, Géra’nium et Ethic, et de l’entreprise de gros œuvre Edile. Le Partenariat d’Innovation a été lancé par le groupement de commande composé de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), la SNCF Immobilier, ICF Habitat et le Conseil Général de la Seine Saint-Denis

TTU levage module BMM
Stains TTU BMM

Champ des possibles

Ce qui n’était ainsi pas possible jusqu’à présent en termes de bâtiments, à savoir facilement déplacer un bâtiment d’un site à l’autre en le reconfigurant d’un usage à l’autre, devient ainsi réalisable avec le système constructif TTU et ses BMM.

Ainsi il est aujourd’hui possible de construire un centre d’hébergement sur un terrain, après signature d’une convention d’occupation de trois ou cinq ans puis, à l’issue de cette première période, de démonter la totalité du bâtiment ainsi que ses fondations, et de les transférer sur plusieurs nouveaux sites afin de construire, par exemple, des logements sur un terrain, et des bureaux pour un gros chantier sur un autre site.

A Stains, un projet livré dès 2025

Porté de longue date par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, un projet de centre d’hébergement pour femmes isolées et de locaux associatifs doit voir le jour dès 2025.

Conçu par les ateliers d’architecture Virtuel et Alt, des bureaux d’études Rouch, Géra’nium et Ethic, l’ensemble sera composé de deux bâtiments construits à partir de 94 BM.

Le projet est actuellement en cours d’études finales, et bénéficie d’un permis de construire depuis juillet 2024.

La production des premiers BMM doit débuter avant la fin 2024 dans les ateliers de SELVEA à Vendargues.

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

PRÉSENTER MON PROJET.

Design Style Switcher