L’architecture modulaire

L’architecture modulaire
15 août 2016 selvea

Architecture modulaire

Intégration architecturale en milieu urbain

La construction modulaire bois s’intègre parfaitement aux autres constructions en zone urbaine.
L’architecte a une grande liberté de création avec le matériau bois. Il peut réaliser des volumes et choisir des surfaces (bardages, enduits, toiture) en accord avec le lieu de construction.
Les maires connaissent aujourd’hui mieux la construction bois et sont sensibles aux avantages environnementaux du matériau.
Les architectes des bâtiments de France, qui interviennent pour avis dans tous les projets de construction ou de rénovation proches de monuments historiques ou classés, sont favorables à ce matériau noble, porteur de tradition.

 

architecture modulaire

Architecture modulaire : des délais de construction réduits

Utilisant une filière sèche, la construction en bois bat des records de délais. Il est admis que la technique fait gagner environ 4 à 6 semaines par rapport aux solutions maçonnées classiques.
A la rapidité d’assemblage de la structure en bois (planchers, murs, charpente…) s’ajoute un état des supports de finition permettant un gain de temps appréciable :

  • Murs et plafonds : le plaquiste n’a pas besoin de réaliser d’ossature secondaire pour fixer ses plaques de plâtre ou de Fermacell. Celles-ci sont fixées directement dans l’ossature bois !
  • Planchers : le carreleur peut poser son carrelage sur les panneaux bois. Il dispose toutefois une nappe de désolidarisation, plus besoin de chape ou de ragréage !
  • Électricité et plomberie : le passage des fluides sous gaines de 20mm s’effectue à sec, directement dans les éléments de structure (murs ou faux plafonds), sans réaliser de saignées. Les fluides de diamètre supérieur peuvent quant à eux être directement intégrés dans les planchers et les dalles en bois, facilitant le camouflage.

La préfabrication en 3 dimensions de modules en bois permet en outre aujourd’hui de réduire encore davantage les délais de construction.

A la clé, des économies de plusieurs milliers d’euros sur la durée de location et les intérêts intercalaires.

Choix des matériaux de revêtements extérieur

L’Architecture modulaire des bâtiments SELVEA offre un choix pléthorique quant aux revêtements intérieurs et extérieurs :

  • Façades : bardage horizontal, oblique, vertical, en bois naturel, lasuré ou peint. La Construction Ossature Bois s’habille également de crépi de toute sorte à votre convenance, avec la possibilité de mixer chacune des solutions avec une autre. Osez aussi la pierre naturelle ou reconstituée, la brique, ou les nouveaux matériaux garantis jusqu’à plus de 20 ans !
  • Revêtements intérieurs : lambris bois, plaques de plâtre, plaques de Fermacell, les possibilités de couleurs et d’aspect sont infinies.
  • Toiture : couverture classique en tuiles ou ardoises. Mais aussi couvertures végétalisées, shingle, acier zingué. Avec la possibilité d’intégrer des puits de lumière en toiture avec des baies fixes ou des fenêtres de toit.

 

<retour

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ?

PRÉSENTER MON PROJET.

Design Style Switcher